mi danza/ma danse/la mia danza

"Lo que me interesa es la descripción pura del movimiento, exacta, sin intromisión del “yo”, de lo que ocurre al exterior del autor; la llena atención a las formas que nos circundan. El movimiento-manifestación del instante, elemento representativo de lo real, de lo que sucede, de lo que está a punto de pasar y de lo que con toda seguridad se desarrollará: el movimiento de « uno » que se apoya a a...quel del « otro», manifestación « de una forma » que dialoga con « otra ». El movimiento que te pone en contacto con él, te atrae a él, te introduce a él. El movimiento que no explica la danza, pero sí que elige de mostrarla. Cada movimiento e poético, cada forma merece de ser fijada en la memoria colectiva. El movimiento en cuanto « vía » de la percepción. Él que revela los sentidos, la atención, lo natural, la autenticidad. Considero los movimientos cuales transmisores de la esencia dinámica de las formas de la danza. A la búsqueda del movimiento que manifiesta, por naturaleza, sus encuentros, sus cambios rítmicos y toda transformación y relación en el espacio y en el tiempo. El movimiento que se deja oír. Trato de mostrar el movimiento con la intención de transmitir lo profundo que ha sido el encuentro con él. Me obligo a la espera del momento de la lectura y de la interpretación, el movimiento pide solo de ser observado. Puede que todo eso, pedir al movimiento que nos cuestione y nos lleve en lo más profundo de nuestra percepción, suene a desafío, pero estoy convencido de que lo único que nos queda frente a un movimiento en danza es tratar de resolver su misterio, muy conscientes de que no lo lograremos…y…para entender un movimiento, hay que ser movimiento...Cuando bailo, trato de desvelar lo que pude comprender en el momento en que encontré cada movimiento y toda variación. Los movimientos de las danzas expresan la habilidad humana para retener las relaciones entre las cosas. Es el movimiento que « es », y cuando « es », establece una relación clara entre dos polos, incluso si opuestos. El movimiento en danza representa un pensamiento, ya que es simple reflejo, y reflexión, de aquello al que se ha asistido." 
[Moreno Bernardi]

 

J'aime la description pure du mouvement, exacte, sans intromissions du “moi”, de ce qui se passe en dehors de l’auteur; la pleine attention aux formes qui nous entourent. Le mouvement-manifestation de l’instant, représentatif du réel, de ce qui arrive, de ce qui est sur le point de se passer et de ce qui va très certainement se dérouler : le mouvement de « l’un » qui se rattache à celui de « l’autre », manifestation « d’une forme » qui dialogue avec une « autre ». Le mouvement qui te met en contact avec lui, t’attire à lui, t’introduit à lui. Le mouvement qui n’explique pas la danse mais qui choisit de la montrer. Chaque mouvement est poétique, chaque forme mérite d’être figée dans la mémoire collective. Le mouvement comme « voie » de la perception. Celui qui réveille les sens, l’attention, le naturel, l’authenticité. 
J'aime que les mouvements, en tant que tels, soient transmetteurs de l’essence dynamique des formes de la danse. A la recherche du mouvement qui émeut, par sa nature même, ses rencontres, ses changements rythmiques et toutes les transformations et les relations dans l’espace et le temps. Le mouvement qui se laisse écouter. Je tente illustrer le mouvement avec l’intention de transmettre la profonde rencontre entre celui-ci et le temps. Le mouvement est obligé d’attendre le moment de la lecture et de l’interprétation, et demande d’être observé. Il est possible que cela ait l’air d’un défi dans lequel on demande au mouvement de nous interpeller au plus profond de notre perception mais je suis persuadé que la seule chose qui nous émeuve face à un mouvement en danse est le fait d’essayer de résoudre son mystère, en sachant bien que nous n’y arriverons pas...et…pour comprendre un mouvement, il faut être mouvement...lorsque je danse, je tente de dévoiler tout ce que j'ai pu comprendre au moment où je rencontre chaque mouvement et chaque variation. Les mouvements des danses expriment l’habilité humaine pour capter les relations entre les choses. C’est le mouvement qui « est », et quand il « est », il établit clairement une relation entre deux pôles, même si ceux-ci peuvent être contraires. Le mouvement représente par la danse une pensée humaine, alors qu’il est le simple reflet de quelque chose auquel on a assisté. 
[Moreno Bernardi]

 

« Ciò che m’interessa è la descrizione pura del movimento, esatta, senza intromissione del “io”, di ciò che avviene all’esterno dell’autore; la piena attenzione per le forme che ci circondano. Il movimento-manifestazione dell’istante, elemento rappresentativo del reale, di ciò che succede, di ciò che sta per avvenire e di ciò che con ogni probabilità succederà: il movimento di « uno » che si appoggia a quello dell’ «altro», manifestazione « di una forma » che dialoga con un’ « altra ». Il movimento che ti mette in contatto con lui, ti attira a lui, ti introduce a lui. Il movimento che non spiega la danza, pero sì che sceglie di mostrarla. Ogni movimento è poetico, ogni forma, merita di essere fissata nella memoria collettiva. Il movimento in quanto « via » della percezione, in quanto rivelatore dei sensi, dell’attenzione, dello naturale, dell'autenticità. Considero i movimenti come trasmettitori dell’essenza dinamica delle forme della danza. Alla ricerca del movimento che manifesta, per natura, i suoi incontri, i suoi cambi rimici e ogni trasformazione e relazione nello spazio e nel tempo. Il movimento che si lascia ascoltare. Cerco di mostrare il movimento con l’intenzione di trasmettere la profondità dell’incontro con lui. Mi obbligo all’attesa del momento della lettura e dell’interpretazione, il movimento chiede solo di essere osservato. Forse, tutto questo, - chiedere al movimento che ci ponga questioni e che ci porti nella più profonda delle nostre percezioni -, può sembrare una sfida, pero sono convinto che l’unica cosa che ci resta da fare di fronte a un movimento in danza è di cercare di risolvere il suo mistero, coscienti che non ci riusciremo …e…per capire un movimento, è necessario essere movimento...Quando ballo, cerco di svelare ciò che ho potuto capire nel momento in cui incontrai ogni movimento ed ogni variazione. I movimenti delle danze esprimono l'abilità umana di trattenere le relazioni tra le cose. È il movimento che « è », e quando « è », stabilisce una relazione chiara tra due poli, anche se opposti. Il movimento in danza rappresenta un pensiero, è semplice riflesso, e riflessione, di ciò di cui si è testimone. »
[Moreno Bernardi]

Escribir comentario

Comentarios: 0